vendredi 24 juin 2011

"Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère" ;



           Je trouve que je me suis beaucoup lancé dans le domaine Mode de mon blog en ce moment, et délaissé ce que j'aime au-delà... Une de mes dernières lectures est La Machine Infernale, de Jean Cocteau. "Pas très original", me direz-vous..? Certes, mais tellement intemporel ! J'ai donc décidé de consacrer un article à cette pièce de théâtre, du grand Sophocle à l'origine et revisitée par notre cher auteur. Tout le monde connaît cette fatalité du destin à laquelle Oedipe est soumis, cela sans même s'en apercevoir, pourtant prévenu par l'oracle (de Delphes il me semble..). Cette tragédie nous présente un piège infernal, pour ne pas reprendre l'adjectif de la machine, se refermant peu à peu sur le jeune homme de la ville de Thèbes. Cocteau y insère d'ailleurs des indices pour le lecteur connaisseur, qui peuvent tourner en dérisoire l'aspect quelque peu naïf du personnage principal. Une écharpe trop longue ou encore une broche peuvent devenir les accessoires les plus funestes qui soient, l'auteur nous le fait bien comprendre. Je pense qu'il serait tout de même intéressant de vous faire un petit point info sur l'histoire sans vous en dire trop ; Jocaste et Laïus sont les souverains de la ville de Thèbes, et ont un enfant, Oedipe. L'oracle leur apprend que ce même enfant tuera son père et épousera sa mère. Pris de peur, les deux parents s'empressent de perdre le petit dans la montagne. D'abord recueilli par un berger, puis confié aux souverains de Corinthe, Polybe et Mérope, Oedipe grandit loin de ses origines. L'oracle rendu ne manquera cependant pas ses cibles.. Je ne vous en dévoile pas trop non plus ! 


          Je conseille donc à tous(tes) les lecteurs(trices) n'ayant pas encore lu ce livre de s'y plonger au plus vite, il ne vaut pas très cher. (Une somme proche des trois ou quatre euros à la Galerne, en édition Livre de Poche !). 


Oedipe et le Sphinx, J.A.D. Ingres.

2 commentaires:

  1. Ne serait-ce pas plutôt le devin Tirésias, le même qui rencontre Ulysse dans L'Odyssée, qui prédit le destin d'Oedipe ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est bien un oracle qui est rendu, j'ai vérifié dans le livre au cas où !

    RépondreSupprimer