mercredi 3 juillet 2013

Somno bleue ;



Bonjour à toutes et à tous ! Je fais un petit post car une amie a composé son premier court-métrage et il m'a énormément plu ! Son titre ; Somno bleue. Décryptage dans le suivant entretien avec Raphaëlle Caballero !

Pourquoi avoir choisi Somno bleue pour le titre de ce premier court-métrage ?

Raphaëlle Caballero : "Il s'agissait avant tout de faire un rapprochement entre le titre (devant être significatif, mais pas trop) et l'action. La somno est un poison qui donne des hallucinations assez exacerbées, pouvant aussi conduire à la mort. Cette paranoïa ce retrouve notamment chez l'acteur principal du court-métrage."

Pourquoi avez-vous pris le parti d'introduire un parallèle absurde au sein du court-métrage ?
R.C. : "L'objectif premier était de jouer sur l'aspect visuel. C'est une sorte de liberté du regard, montrer les choses autrement que la manière dont nous sommes tous censés les percevoir. Ceci permet une mise en scène de l'inconscient, une bonne expression, un ressenti de l'homme et non l'image de ce ressenti. Ainsi, le spectateur voit, perçoit cette sensation, sans pour autant la lire sur le visage de l'acteur. La paranoïa ne se lit donc pas de la même façon, entre intra-esprit et réalité."

Y a-t-il une signification particulière à l'utilisation du film Prix de beauté que l'on retrouve ici ?
R.C. : "Ce film de 1930 d'Augosto Genina retrace l'histoire d'un couple traversant des difficultés liées à la jalousie du mari. C'était l'occasion d'effectuer un parallèle entre ce film et l'histoire que nous voulions raconter. A la fin de celui-ci, l'homme tue sa femme de jalousie, ceci laissant planer le doute quant à notre court-métrage."

Pourquoi trouve-t-on plusieurs jeunes femmes (dont vous) dans une sorte de cercle tourbillonnant duquel on voudrait s'échapper ? 
R.C. : "Une fois encore, il s'agissait d'agir sur l'image, le visu ; montrer l'esprit perturbé de l'homme dans la tentation."

Avez-vous une idée de thème pour votre prochain film ? 

R.C. : "J'aimerai mettre en scène un univers kitsch, avec des personnages creux, une sorte de teen movie. Le but serait de faire en sorte de bouleverser le spectateur en mettant en place un schéma narratif basique et le briser très rapidement, ainsi, le spectateur aurait perdu ses repères en quelques sortes, puisqu'il se retrouverait devant des événements qu'il n'aurait pas même soupçonnés."

A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire