mardi 26 juillet 2011

Visites antiques ;


       Tombé sur ce roman par pur hasard en faisant du rangement à la médiathèque, je fus tout d'abord attiré par sa couverture ; douce et claire, représentant un détails de la fresque du Printemps. Je me suis alors laissé tenté par le résumé, qui m'envoûta tout autant. C'est donc du dernier livre de Patrick de Carolis que je vais vous parler, La dame du Palatin. Le présentateur de des racines et des ailes y relate la vie de la femme de Sénèque, Paulina, ainsi que sa condition de femme en cette période antique (Ier siècle après Jesus-Christ). Passionné(e) d'Histoire ? Un luxe de détails historiques s'offre à vous, allant des cultes polythéistes, au christianisme, mais aussi à la prise du pouvoir par Néron et Agrippine. Ainsi, l'auteur parvient à nous instruire sur de nombreuses choses, la vie de Sénèque, ses travaux, la situation politique, économique et sociale de l'époque. Bien évidemment, il ne faut pas entendre par là qu'il s'agit d'un récit plat et dénué de sentiments. La narration s'imprègne des ressentis de Paulina, c'est d'ailleurs la vie de cette dernière qui fait l'objet du récit.

     La scène débute en Arelate, Arles actuelle, où vit cette enfant nommée Paulina, fille de Paulinus Pompeius et de Serena. Elle grandit entre un père trop souvent absent et une mère quelque peu sévère. Vertueuse, Paulina connaît un jour le mariage forcé et de nombreux événements s'ensuivent, heureux, mais aussi a contrario, malheureux.

    Personnellement, ce livre m'a énormément plu, je n'en ai d'ailleurs fait qu'une bouchée. Je n'ai presque rien à redire, si ce n'est peut-être l'exagération des actes impériaux. Il est vrai qu'ils furent extrêmement cruels ou exacerbés quelques fois, mais jusqu'à une certaine limite. Bref, c'est un livre à emmener avec vous au bord de la piscine, ou dans la jeep qui vous emmène observer les fauves dans la savane en Afrique.


LA DAME DU PALATIN, de Patrick de Carolis : 22€ aux éditions Plon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire